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Plateforme sur l’alimentation

Depuis de nombreuses années, la fial s’occupe intensivement des questions relatives à l’alimentation et à la surcharge pondérale. À cette fin, elle a mis sur pied une commission interdisciplinaire composée de spécialistes des entreprises.

Avec leurs produits et leurs publicités, les fabricants alimentaires font partie des facteurs qui influencent la manière dont les consommatrices et consommateurs se nourrissent. C’est pourquoi la fial a élaboré un catalogue de mesures incitant les fabricants alimentaires à contribuer à une alimentation équilibrée. La fial encourage ses associations sectorielles et les entreprises affiliées à s’inspirer de ce catalogue dans la mesure de leurs possibilités.

La fial se félicite de la Vision de la Stratégie suisse de nutrition devant permettre aux consommatrices et consommateurs en Suisse d’opter pour une alimentation équilibrée et créer des conditions dans lesquelles tout un chacun peut adopter sous sa propre responsabilité un style de vie sain. Les fabricants alimentaires y contribuent en optimisant et en élargissant constamment l’offre tout en informant de manière transparente quant à la composition et à la valeur nutritive des produits, en tenant compte des dispositions du droit alimentaire.

Ici vous est présenté un éventail de mesures concrètes prises par les entreprises de l’industrie alimentaire suisse pour contribuer à enrayer ce problème.

CoopHOCHDORF Swiss Nutrition AGHaco AGHilcona AGMigrosNestlé Schweiz SAUnilever Schweiz GmbHWander AG

 

Documents

Liens vers des organisations importantes

Coop

Coop optimise en permanence la qualité diététique de ses produits en prêtant une attention particulière aux teneurs en sucre et en sel ainsi qu’à la qualité des graisses. Pour ce faire, les mesures les plus diverses ont déjà été introduites ces dernières années dans le cadre d’actionsanté. Sur les marques de Coop, les valeurs nutritives sont déclarées en toute transparence et de manière simple à comprendre au moyen du « profil nutritionnel ». Coop dispose d’un large assortiment de denrées alimentaires équilibrées pour les enfants sous la marque JaMaDu. De plus, par ces sacs actions « 5 par jour », elle encourage la consommation de légumes et de fruits auprès de la population. Elle l’incite à s’alimenter de manière équilibrée au moyen d’articles dans le journal Coopération, de sa lettre d’information et d’une page internet « Alimentation saine » qui fourmille de détails. Des projets de parrainage (entre autres fit4future, Duel intercommunal Coop) incitent la

  • Lien vers la page « Alimentation saine » du site de Coop.

Haco AG

HACO AG s’efforce constamment d’adapter le niveau de qualité de ses produits aux exigences du marché et de la clientèle. Ainsi, lorsque c’est possible, elle renonce aux additifs; s’ils sont vraiment nécessaires, des additifs naturels sont utilisés. Concernant les ingrédients problématiques (par ex. le sucre, le sel, les acides gras trans, les graisses hydrogénées, etc.), nous nous adaptons aux exigences du marché propres à chaque pays dans le contexte de concurrence qui nous concerne en nous basant sur les principes alimentaires et législatifs en vigueur, en étroite collaboration avec nos acheteurs/clients. Nous prenons en compte les connaissances en matière de diététique et utilisons, partout où c’est possible, des alternatives aux matières premières allergènes.

  • Lien vers le site de Haco AG

Hilcona AG

Pour HILCONA, la santé des consommatrices et consommateurs est très importante; c’est pourquoi l’entreprise n’utilise, dans la fabrication de ses produits frais, outre des ingrédients de bonne qualité, qu’autant de graisse que ne l’exige leur préparation, tout en renonçant aux graisses hydrogénées, aux arômes artificiels et aux agents conservateurs.

Sur l’emballage de tous les produits HILCONA, la valeur nutritive figure, outre sous forme de déclaration pour 100 g, également comme part d’une dose journalière recommandée (DJR).

  • Lien vers le site de Hilcona AG.

HOCHDORF Swiss Nutrition AG

Différentes études scientifiques ont pu prouver qu’il existe un lien entre la nutrition en bas âge et l’adiposité ultérieure. Le Groupe HOCHDORF se préoccupe également depuis de longues années de la thématique «obésité/surpoids». Le domaine d’activités Baby Care du Groupe HOCHDORF développe et produit depuis plus d’une centaine d’années des produits nutritionnels et ingrédients premium adaptés aux besoins spécifiques des mamans et nourrissons. Les recettes de nos nutriments pour bébés font l’objet d’optimisations continues dans le cadre desquelles nous intégrons les considérations des experts en pédiatrie tout en tenant compte des enseignements scientifiques actuels et en observant les prescriptions législatives.

La plupart des produits de nos marques Bimbosan et Babina contiennent du lait de vache d’origine suisse. Ils se concentrent sur une nutrition saine dès les 1000 premiers jours de la vie. Nos aliments complémentaires à base de céréales et les snacks de Bimbosan sont exempts de sucre, les céréales sont de qualité biologique.

Nos protéines de lait et petit-lait proposées par le domaine Food Solutions sont incorporées dans les produits assurant une nutrition saine. Les protéines sont d’importance vitale et doivent faire partie du plan nutritionnel même pendant un régime amaigrissant. Dans le cadre d’une gestion de poids saine, les protéines contribuent à équilibrer la combustion des graisses et le renouvellement des tissus musculaires, de plus elles sont rassasiantes.

Migros

Migros améliore le profil nutritionnel de ses produits. Depuis 2013, les directives de Migros concernant les valeurs nutritives permettent d’améliorer les recettes quant à la teneur en sel, en sucre et en matières grasses dans plus de 20 catégories de denrées alimentaires comprenant les plats préparés, les produits laitiers, les produits de boulangerie. Par ces mesures et d’autres (p. ex. la réduction de la teneur en sucre dans les yoghourts et les céréales), elle est également partenaire d’actionsanté. En outre, Migros adapte régulièrement son assortiment répondant à des besoins alimentaires spécifiques, comme p. ex. pour les personnes allergiques avec la marque aha !.

Par son initiative santé iMpuls, Migros délivre chaque jour des incitations positives concernant l’alimentation, l’exercice physique et la détente au quotidien. En outre, le Service spécialisé en nutrition répond par téléphone et par courriel aux questions concernant les produits Migros et met à disposition gratuitement des fiches d’information sur divers thèmes.

  • Lien vers le Service spécialisé en nutrition de Migros
  • Lien vers iMpuls, la plate-forme santé de Migros
  • Lien vers « Génération-M – Promesses Améliorations des recettes »

Nestlé Schweiz SA

Depuis 2015, Nestlé Suisse est le partenaire principal de fit4future, la plus grande initiative en Suisse pour la promotion d’un mode de vie sain auprès des enfants de l’école primaire. De plus, la page www.nestlefamily.ch prodigue de nombreuses informations utiles et des recommandations concernant les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et du bien-être de toute la famille.

Par ailleurs, tous les produits sont évalués selon des critères nutritifs internes strictement définis et sont optimisés en continu dans la perspective d’une alimentation équilibrée. Une attention toute particulière est portée dans ce domaine aux produits destinés à l’enfance.

  • Vous trouvez de plus amples informations ici

Unilever Schweiz GmbH

Avec des marques comme Knorr ou Lipton, Unilever contribue à une alimentation diversifiée, bonne à la fois pour l’homme et l’environnement. Sans cesse, nous optimisons nos aliments quant aux acides gras saturés, au sucre et au sel en suivant des normes nutritionnelles internes strictes. En même temps, nous accroissons dans nos produits la part de légumes et d’autres matières premières contenant des nutriments positifs. Naturellement savoureux ! est notre ligne qui se démarque par des ingrédients 100% naturels.

En ajoutant de notre propre chef un étiquetage nutritionnel (apport quotidien de référence recommandé), nous facilitons le choix de produits contribuant à une alimentation équilibrée. Nous nous engageons auprès de partenaires tels que la Société suisse de nutrition ou l’Office fédéral de la santé publique, p. ex. dans la lutte contre la surcharge pondérale ou en matière d’éducation alimentaire et nutritionnelle.

  • Lien vers les informations nutritionnelles de Unilever.

Wander AG

Wander AG est l’un des 10 fabricants alimentaires ayant signé avec le Département fédéral de l’intérieur un accord (le MoU) visant à réduire la teneur en sucre dans les yoghourts et les céréales pour le petit déjeuner (août 2015).

Depuis le printemps 2018, les produits Ovo Drink High Protein ayant 15 % de sucre en moins que les boissons laitières usuelles et le Ovomaltine Müesli Plus avec 35 % de sucre en moins sont sur le marché.

Wander s’engage auprès des grands et des petits en faveur d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif. Selon la philosophie de l’entreprise, le sucré doit aussi avoir sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée, toutefois en quantité raisonnable et combiné avec une activité physique suffisante. Wander ne s’adresse volontairement pas aux enfants mais aux adultes dans sa publicité à la télévision, dans la presse et en ligne. Pour cette raison, l’entreprise ne diffuse pas sa publicité dans et à la périphérie des émissions pour enfants ni dans les magazines qui leur sont destinés. Dans les réclames télévisuelles d’Ovomaltine, on n’y voit que des personnes actives dans le quotidien ou les loisirs et qui, pour cette raison, font leur plein d’énergie sous forme d’Ovomaltine.

Wander souhaite être un partenaire compétent dans le domaine de l’alimentation de qualité pour les consommatrices et consommateurs ainsi que pour le commerce. Wander se veut synonyme de qualité, d’écologie et de responsabilité sociale.

  • Lien vers le site de Wander SA